Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2016 7 11 /12 /décembre /2016 17:36

L’art pour comprendre le monde dans lequel on vit, une utopie ? Une bonne idée pas prioritaire ?

Notre organisation du travail, le poids des procédures, la nécessité de résultats ne laissent pas de place à une bonne idée qui n’entre pas dans les priorités. Et pourtant, si nous ne levons pas la tête de nos claviers, de nos écrans, de nos dossiers, toutes nos bonnes idées prioritaires pour améliorer le monde vont nous conduire en enfer. D’ailleurs, on sent déjà que ça chauffe !

En 2015, Stéphane Brizé réalisait avec La loi du marché, « un film à nul autre pareil, moderne, puissant, engagé. » écrit Pascal Mérigeau - envoyé spécial de L'Obs à Cannes - un film qui peint un monde où l’humanité se dilue dans les procédures et les règlements, pour le profit.

2016, la palme va au film Moi, Daniel Blake de Ken Loach. De quoi parle-t-il ? De la même chose, en pire ! Il n’est pas question de marché, de profit, mais d’administration. Les services créés pour soutenir et accompagner les hommes dans les périodes difficiles telles que la maladie et le chômage, noient ceux à qui ils tendent la main.

Deux films pour nous alerter : le monde que nous faisaient entrevoir les films de science fiction il y a quelques années, où l’humain serait asservi par les robots, c’est aujourd’hui. Et comme si ce n’était pas assez, le film de Clint Eastwood, Sully, démonte les mécanismes pour nous montrer comment c’est possible.

Parce qu'i fait plus confiance aux machines qu’il créé qu’à lui-même, parce qu’il veut rationaliser à l’extrême en oubliant que le raisonnement est humain et qu’il donne toute sa puissance quand le raisonneur prend en compte son expérience, ses émotions, ses intuitions, l’homme devient une machine quand il n’est pas détruit.

Sauf qu’un homme détruit, s’il n’est pas mort, n’est plus qu’une machine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine STRUMEYER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Catherine STRUMEYER, Refléxions pour un management durable
  • Le blog de Catherine STRUMEYER, Refléxions pour un management durable
  • : Réflexions et analyses sur les méthodes managériales et leurs conséquences
  • Contact

Recherche

Catégories