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24 novembre 2015 2 24 /11 /novembre /2015 14:42

Nous sommes tous en lien : ce qui arrive aux uns a toujours des répercussions sur les autres, comme si nous étions, chacun, une des gouttes qui constituent l’océan humain, un grand tout. Les évènements de janvier et novembre 2015 nous l’ont rappelé violemment.

Cet axiome s’applique à la vie, à toutes les échelles de la vie, y compris à l’entreprise.

La diversité et la complexité des tâches à exécuter pour que les entreprises fonctionnent, requièrent des compétences variées qui s’articulent entre elles, dans le respect des uns et des autres.

Elles demandent de la synergie.

La réussite dépend ainsi autant de la qualité du travail de chacun que de la coordination entre tous : chacun potentialise le résultat des autres en même temps que le succès de ses actions dépend de celles des autres.

La synergie est une interaction qui va provoquer une réaction que l’on souhaite efficace et constructive. Bien sûr. Mais ce n’est pas toujours évident. Tous ceux qui ont bénéficié de quelques cours de chimie durant leurs études secondaires ont pu constater que les conditions dans lesquelles se déroule l’interaction jouent un rôle déterminant.

Dans l’entreprise, les conditions requises pour que la synergie s’exprime peuvent se résumer à quelques points :

  • Que tout le monde connaissent la mission, le but final de l’entreprise, les objectifs qu’elle s’est fixés, les moyens dont elle dispose.
  • Que chacun sache quelle est sa mission, ce qu’il a à faire
  • Que le dialogue soit possible et effectif, c'est-à-dire que chacun se sente autorisé à donner son point de vue, à exprimer son ressenti par rapport aux façons de faire, à la manière de travailler ensemble.

Êtes-vous certains que ces trois points sont toujours acquis pour tous, dans votre entreprise ou votre institution ?

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